Contenu

La guerre des marrons

Résumé
Chez pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les prétendus seigneurs qui défendent leur château et les manants qui l'assiègent, une suite d'aventures attendent les deux principaux protagonistes, un garçon de 7 ans un peu frondeur et son frère aîné. Premier roman.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 1min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2019
Numéro du livre: 71472
ISBN: 9782812931772
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36480
Résumé:Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, s'inquiète pour ses parents lorsque la guerre entre camisards et papistes éclate. Il découvre que ceux-ci ont été tués. Fleurette décide de poursuivre le responsable du massacre, un dénommé Flessières.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37479
Résumé:Clémence vit au domaine du Repaire avec ses parents. Lorsque son père décide de la marier à Mathieu, elle s'enfuit à Paris rejoindre son amie Angéline, qui lui trouve une place de couturière. Clémence profite de la capitale durant plusieurs années, jusqu'au jour où elle apprend le décès brutal de ses parents. Elle décide de revenir sur ses terres pour perpétuer l'aventure familiale.
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66762
Résumé:En Lozère, Clémence Pérol vit avec sa famille au mas de Bellecoste. Elle tombe sous le charme d'Armand mais celui-ci est appelé au front puis porté disparu pendant la Première Guerre mondiale. Emile Claret, son cousin décide de tenter sa chance auprès de Clémence. La jeune fille ne compte pas suivre cette voie et choisit de bousculer les conventions.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67092
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Joséphine, dite Fine, est négligée par sa mère qui a mauvaise réputation dans le village. Pour vivre, elle travaille comme vachère, jardinière et servante. Elle ne reçoit d'affection que du vieux Brumaire et de mademoiselle Julie qui apprend à lire aux enfants. Sa situation empire lorsque sa mère meurt dans d'étranges circonstances.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66376
Résumé:Depuis la mort de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale, Céline se consacre à son travail à la ferme lozérienne. Mais un riche voisin lui fait la cour.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71269
Résumé:André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35883
Résumé:Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70290
Résumé:Autrefois accueilli en sauveur, aujourd'hui considéré comme un homme d'affaires sans scrupule, Fabrice a décidé de fermer l'usine locale, et c'est tout l'avenir du village qui s'en trouve bouleversé. Alors même que l'entrepreneur brille par son absence et son refus de négocier avec ses employés, Guillaume, son fidèle bras droit, devient l'organisateur de la fronde des ouvriers avec l'appui de Céline, l'épouse de Fabrice, engagée dans la cause écologique. Quand les enfants du couple s'en mêlent, le conflit tourne au drame social...
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39566
Résumé:Dans les Bauges, chacun des fils de la famille Besson suit sa propre voie : l'un perpétue le métier de paysan, l'autre est employé dans une scierie et le dernier poursuit ses études à la ville. Mais les destins de Maurice, Jean et Antoine sont bouleversés par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32160
Résumé:Marie Therville, surnommée " Marie - Mai " après son mariage avec Louis Mainard en 1861, vit à Sainte - Néomaye. pittoresque village de l'Ouest. Surplombant un très vieux pont et la voie ferrée, leur maison donne symboliquement sur le passé et sur l'avenir de la campagne française. Des drames et des joies traversent la vie de Marie - Mai, " femme de journée ", au sein d'une microsociété où cohabitent protestants et catholiques, artisans, ouvriers et paysans. Un terrible accident de chemin de fer, l'adoption d'un enfant perdu, la maladie, les déchirements familiaux, le départ et le retour de Louis, constitueront autant d'épreuves qui ne feront que renforcer l'entente du jeune couple, dont les relations préfigurent à maints égards celles des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Tableau social et chronique d'une époque, Marie - Mai est un roman vrai.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71682
Résumé:Les débuts de Reine Bellefontaine comme institutrice dans les années 1950 mettent à l'épreuve son courage et sa détermination. Nommée aux Chalous, commune perdue dans la montagne, dans un bâtiment miteux, sans matériel, la jeune femme est confrontée à l'adversité. Ses qualités lui permettent de conquérir ses élèves et leurs parents, au point de devenir une grande figure du village. Premier roman